D’où vient la robe cocktail ? Les créations de ce type sont extrêmement populaires aujourd’hui, mais leur histoire a commencé il y a moins d’un siècle. À la fin des années 40, Christian Dior a présenté au monde une collection de robes aux formes complètement différentes ; voir ici les détails complets.
Les propositions de Dior se distinguaient par une longueur plus courte (jusqu’au milieu des mollets), l’absence de manches, un décolleté profond, des bretelles fines ou leur absence totale. Il s’agissait de robes complètement différentes de celles que les femmes ont portées au cours des décennies passées. Beaucoup plus audacieuses, mais aussi très féminines. La caractéristique de ces robes était leur polyvalence. Dans la même création, une femme pouvait apparaître aussi bien lors d’une réunion informelle en journée que lors d’une soirée. À chaque fois, elle était séduisante et sa tenue était adaptée à la situation.
Comme les femmes portent très souvent ces tenues pour boire des cocktails l’après-midi, lorsqu’il n’est pas approprié de porter de longues robes décoratives, un terme bien connu est apparu : les robes de cocktail. Elles se distinguaient des robes de soirée par une coupe plus libre et une longueur plus courte, ainsi que par une plus grande richesse de couleurs. En même temps, les robes de cocktail étaient beaucoup plus décoratives que les robes ordinaires de tous les jours, de sorte qu’elles pouvaient être portées avec succès au théâtre, aux fêtes d’été en plein air, aux clubs de danse ou pour un thé.
Le rôle moderne des robes cocktail
Aujourd’hui, la fonction des robes de cocktail est pratiquement la même qu’à ses débuts. Nous les portons pour des fêtes, au théâtre, pour dîner dans un restaurant coûteux, pour des événements familiaux, dans l’après-midi de réunions d’affaires informelles.
La tenue de cocktail se situe quelque part entre une robe de soirée et une tenue décontractée. Elle est trop modeste pour les grands bals et les fêtes élégantes, mais elle convient pour les mariages, le réveillon du Nouvel An, le dîner de Noël et les anniversaires au restaurant. En revanche, pour des occasions telles qu’un entretien d’embauche, un déjeuner d’affaires, un café régulier dans la journée ou simplement comme tenue de bureau, une robe de cocktail est définitivement trop élégante.
La représentante la plus typique des robes de cocktail est la classique petite robe noire, que chaque femme a probablement dans sa garde-robe.
Quel style ?
Nous savons déjà pour quelles occasions une robe de cocktail est adaptée. Mais à quoi doit-elle ressembler exactement ? Toute tenue décorative courte mérite-t-elle automatiquement ce nom ?
Les robes de cocktail pour les fêtes liées au travail ne doivent pas nécessairement ressembler à un uniforme de bureau, mais sont fabriquées dans une matière plus agréable. La création, cependant, ne doit pas dévoiler trop de corps, être transparente et en aucun cas provocante. Vous pouvez vous permettre un décolleté plus large que d’habitude, mais pas de façon à ce que le buste soit presque entièrement sur le dessus. Les robes plus courtes que la longueur du genou sont également inappropriées. Une robe de cocktail peut aller jusqu’à la cheville, mais elle ne doit pas être faite d’une matière trop fantaisiste. Dans l’ensemble, l’idée est d’avoir une allure glamour et élégante sans être glamour.
Les robes pour les mariages ou les grands événements (par exemple, la saison du carnaval) peuvent être plus ouvertes, avec plus de décorations et faites de tissus très brillants, mais attention à ne pas en faire trop. Les créations pour les cocktails sont censées être décoratives, mais aussi de bon goût. La tenue peut légèrement épouser notre silhouette, mais les robes très moulantes qui ressemblent à une seconde peau ne sont pas à leur place.
En général, nous fréquentons beaucoup les cocktails, et nous n’avons donc pas à nous soucier du code vestimentaire pour danser. Mais lorsque nous achetons une robe pour un mariage ou une soirée dansante, un modèle qui offre un grand confort lors des mouvements est recommandé.
Couleurs et tissus
Les robes de cocktail sont faites de matériaux nobles. Il n’est pas approprié de se rendre à une soirée dans une robe en tricot ou en coton. Les robes en mousseline, en maille, en soie et en dentelle seront parfaites pour les événements estivaux. En hiver, optez pour des matières plus lourdes et plus rigides comme le taffetas, le satin, le velours, le cuir et la laine de haute qualité. Il peut y avoir des applications décoratives sur les tissus, mais pas en quantité excessive.
En termes de couleurs, il n’est pas nécessaire de se limiter à une palette de couleurs étroite. En principe, presque toutes les couleurs sont acceptables, bien que les plus flashy soient à réserver pour d’autres occasions.
Le choix le plus sûr est bien sûr le noir, le blanc, l’écru, l’ivoire, le beige clair sont également autorisés, sauf pour les mariages où ce type de couleur est à éviter. Le rouge, les nuances de bleu, le gris élégant, le bleu, le vert discret, le rose poudré sont de bon goût. Les couleurs plus audacieuses, comme le cobalt ou le violet, ne sont pas non plus contraires aux bonnes pratiques, mais essayez de choisir des nuances plus calmes et légèrement atténuées de ces couleurs. Les néons, les jaunes vifs, les roses et les verts sont plutôt destinés à la folie du carnaval.
Contrairement aux robes strictement de soirée, des motifs tels que des fleurs, des rayures, des pois, des carreaux et même des figures abstraites peuvent apparaître sur une robe de cocktail. Tant que la robe est fabriquée dans une matière élégante, le motif quotidien ne gâchera pas son caractère festif. Si nous doutons que la robe à motifs que nous avons choisie ne soit pas trop ordinaire, demandons-nous si nous la porterions, par exemple, pour faire du shopping ou pour le travail.